Maison témoin à Hansbeke.

Ouverte chaque dimanche de 13 à 17 h, sur rendez-vous uniquement.

Maison témoin à Hansbeke.

Restez au courant

Inscrivez-vous pour notre newsletter, ainsi nous vous tenons au courant des nouvelles les plus importantes sur Mi Casa.

S'inscrire

Ossature bois vs bois massif

Ossature bois vs bois massif

Construction à ossature bois et construction en bois massif

Les constructions en bois et les maisons en bois sont populaires. Avec du bois issu de plantations durables, vous optez pour une construction écologique, vous bénéficiez d'une durée de construction plus courte (4 à 6 mois) et vous profitez de la chaleur du bois comme créateur d'ambiance incomparable : c’est le sentiment quotidien de vacances dont parlent presque tous les clients. Mais quelle est la différence entre la construction en bois massif et la construction à ossature bois ? Pourquoi Mi Casa opte-t-elle résolument pour la première de ces 2 méthodes de construction ? Vous pouvez le découvrir ici.

Qu'est-ce que la construction à ossature bois ?

La construction à ossature bois est un système de construction dans lequel des poutres et des montants verticaux combinés à des matériaux en plaques constituent le gros oeuvre du bâtiment. Il y a des espaces de 40 à 60 cm entre les poutres. Cet espace libre est ensuite rempli d'isolant, avant d'être parachevé à l'extérieur avec d'autres matériaux de construction, comme des briques ou des panneaux de façade.

Qu'est-ce que la construction en bois massif ?

La construction en bois massif est un système de construction d’habitations dont le gros oeuvre est constitué de poutres en bois massif croisées et collées. Nous les empilons horizontalement les unes sur les autres. Ainsi, les poutres forment les murs de la maison. Un gîtage en bois avec isolation acoustique remplace ce qui serait les voûtes dans une maison traditionnelle. La structure porteuse reste donc visible (généralement après la peinture) et donne le charme chaleureux typique de chaque Mi Casa.

La chaleur du soleil d'Espagne

Le fondateur de Mi Casa, Jean-Luc Lidou, maîtrise la technique de la construction massve depuis environ 45 ans grâce à son premier employeur, Wolfgang Verraes, et il a construit une succursale en Espagne en tant que partenaire. Les avantages et les possibilités de la construction en bois massif n'avaient plus de secret pour lui. 
Après son retour en Belgique, Jean-Luc a créé Mi Casa. Il y a combiné la force de la construction en bois massif avec une approche globale pour un processus de construction sans souci. La chaleur du soleil espagnol est encore présente dans chaque maison Mi Casa livrée aujourd'hui.

Les avantages de la construction en bois massif par rapport à la construction à ossature en bois

Ce qui est inconnu est mal aimé, tout le monde le sait. Ne vous y trompez pas : au fil des ans, Jean-Luc et son fils Thibo ont comparé de nombreux systèmes de construction. Mi Casa continue à agir de la sorte aujourd'hui. Dans nos tests comparatifs, la construction en bois massif l'a emporté à chaque fois, et ce pour plusieurs raisons :

  • La construction en bois est une solution idéale pour la construction passive, avec des scores énergétiques inférieurs à E20.

  • En construisant une maison en bois massif, vous bénéficiez de murs compacts et vous conservez un maximum d'espace intérieur.

  • Vous conservez toute la liberté de création au niveau des décorations et des matériaux de finition comme vous le souhaitez. Du classique au rustique en passant par le moderne.

  • Une construction en bois massif crée une zone de buffer thermique. Vous évitez les ponts thermiques et l’habitation se réchauffe moins vite en été qu'avec une charpente en bois.

  • La structure porteuse reste visible (généralement après peinture) et donne le charme chaleureux typique de chaque maison Mi Casa.

Perfectionnement de la construction en bois massif

Un point d'attention du bois massif est le tassement qui caractérise le bois. Mi Casa a réussi à transformer cette question épineuse en une force. L'équipe a développé une poutre murale spéciale en 2009. Cette innovation brevetée prévient le tassement du bois, permettant ainsi à la structure de ne pas se soumettre aux contraintes. De ce fait, la construction en bois massif ne connaît plus d’inconvénient.

Vous êtes curieux de connaître tous les avantages de la construction en bois massif ? Prenez contact avec nous sans tarder.

Your browser is out-of-date!

Update your browser to view this website correctly. Update my browser now

×